Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Aux arts les enfants

Aux arts les enfants

À partir du 5 janvier 2026, la Ville de Bourges lance la 6ème édition du dispositif « AUX ARTS LES ENFANTS » pour l’année scolaire 2026/2027, programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) déjà bien ancré dans la vie de nos écoles berruyères.

Depuis 2021, ce dispositif a permis à près de 3000 élèves de maternelle et élémentaire de rencontrer des artistes, de découvrir de nouvelles formes de création, de vivre des expériences sensibles et imaginatives au sein de leur classe, et nous vous remercions sincèrement pour votre engagement qui fait son succès.

Le dispositif permet de mener des projets en partenariat avec un artiste professionnel et/ou une structure culturelle dans divers domaines artistiques (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, architecture, etc…).

Il s’inscrit pleinement dans la stratégie Culturelle et Patrimoniale de la Ville (encourager et développer les pratiques artistiques et culturelles, faciliter l’accès aux œuvres, soutenir la création et les artistes), la dynamique de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028 et les objectifs à atteindre dans le cadre du « Label 100% EAC » 2023-2028. A ce titre la Ville encourage les projets en lien avec les thématiques portées par Bourges 2028.

Une aide, d’un montant plafonné à 2 500 € pour chaque projet, est accordée par la Ville de Bourges aux projets retenus.

Le comité de sélection, composé des représentants de la Ville et de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, sera chargé d’examiner les projets présentés dans le courant du mois d’avril/mai 2026.

Les aides accordées aux écoles retenues seront proposées au Conseil Municipal du mois de juin 2026.

Les projets devront être réalisés durant l’année scolaire, entre le mois de septembre 2026 et le mois de juillet 2027.

Inscriptions  ouvertes jusqu’au dimanche 22 mars 2026.

Les écoles peuvent s’inscrire directement via l’application « ADAGE » (Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle) de l’Education nationale.

Renseignements : 02 48 67 58 64 ou auxartslesenfants@ville-bourges.fr




Menu principal