Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Marais

Les marais de Bourges

marais de Bourges - © Eric LegouhyMonde secret , monde des eaux calmes et des vertes frondaisons, les Marais de Bourges constituent un incomparable espace de détente et de nature au pied de la vieille ville , à quelques centaines de mètres du chevet de la cathédrale.
Avec leur abondance de légumes et de fleurs, ces 135 Ha de parcelles amoureusement cultivées par leurs propriétaires offrent l'image d'un lieu de convivialité et de promenade dans une nature préservée.

A ne pas manquer : fin août, la Fête des Marais.

Photos

Un peu d'histoire

Les terrains marécageux qui entouraient Bourges ont longtemps assuré la défense de la ville. Au XVIIe siècle, les jésuites achètent une partie de ces "marais" et les louent à des particuliers qui les transforment en parcelles cultivables..

Avec la Révolution et la vente des biens nationaux, cette mise en culture s'intensifie : les maraîchers ou "maretiers" alimentent la ville en fruits et légumes pendant trois siècles.
Au milieu du XXe siècle, avec le changement des modes de production et de distribution, la profession décline pour disparaître dans les années 1970.
Aujourd'hui exploités en jardins familiaux, les Marais de l'Yèvre et de la Voiselle ont été classés en 2003 sur la liste des Monuments Naturels et des Sites.

Associations de maraîchers, propriétaires ou locataires :

Association des Maraîchers de Bourges
Moulin de Voiselle
5 Boulevard Chanzy
Tél : 06 31 95 08 72

Patrimoine Marais
Moulin de Voiselle
5 Boulevard Chanzy
Tél. : 06 43 84 69 86

Dérogation au brûlage des déchets verts

Pour aider à la résorption des friches dans les marais classés, il est possible de solliciter auprès de l’Agence Régionale de Santé du Cher une dérogation à l’interdiction de brûler des déchets verts.

Les conditions d’accès à cette dérogation sont précisés dans le document ci-dessous (périodes de brûlage, parcelles concernées, formulaire de demande…).

Arrêté préfectoral