Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Egalité Femmes-Hommes

Egalité Femmes-Hommes

À l’occasion du 28 septembre, journée mondiale pour le droit à l’avortement

  • ciné-débat avec la projection « Annie Colère » de Blandine Lenoir le 25 septembre à 20h15 au cinéma de la maison de la culture. Les places sont offertes par la ville (dans la limite des places disponibles). La projection sera suivie d’un échange avec le réseau des partenaires : Planning Familial 18, Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD), Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), Centre de santé sexuelle.
  • une conférence « Contraception, Avortement – Histoire d’une conquête d’un Droit et d’une Liberté » le 28 septembre de 16h00 à 18h30 à la médiathèque Leïla Slimani en présence de Florence ROCHEFORT, historienne des féminismes, des femmes et du genre, Chercheuse au CNRS et autrice et Élise CHARRON, anthropologue en santé reproductive, affiliée au laboratoire genre et contraception.

Selon la définition du Conseil de l’Europe «  l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est observer la même autonomie, responsabilité, participation et visibilité des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et de la vie privée ». En dépit des avancées obtenues des luttes féministes, d’importantes inégalités demeurent entre les femmes et les hommes : une femme décède tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, l’écart salarial entre les hommes et les femmes reste une donnée récurrente, les femmes sont davantage touchées par la précarité et elles restent minoritaires au niveau de la vie publique. 

Ainsi, l’article 61 de la loi cadre n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit que les collectivités territoriales et EPCI de plus de 20 000 habitants doivent présenter préalablement au débat budgétaire, « un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu’elles mènent sur leur territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation ».

La Ville de Bourges souhaite développer une politique intégrée de l’égalité à l’ensemble de l’action municipale, en partenariat avec les institutions et le secteur associatif. 

Cette politique doit progressivement investir les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé, de la vie citoyenne, de l’égal accès et à l’usage équitable de l’espace public, de l’emploi, de l’accès aux responsabilités et associatives.

Rapport égalité Femmes-Hommes 2022

Rapport égalité Femmes-Hommes 2021

Inauguration du Square Gisèle Halimi

Conférence "INJONCTIONS & ENFANTEMENT"

 

Plaquette partenaires