Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Prévention et sécurité : appelez le 17

Prévention et sécurité : appelez le 17

PRÉVENTION & SÉCURITÉ

La Ville de Bourges, par le biais du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, et de la Police municipale, s’associe à la Police nationale et aux bailleurs sociaux Val de Berry et France Loire pour la campagne de sensibilisation : Appelez le 17 !

APPELEZ LE 17 !

La Police Nationale a sensibilisé les acteurs locaux sur l’absence de remontée d’information de la part des habitants.

Une observation du manque d’appel vers le 17 par rapport à certains faits qui sont évoqués à l’occasion des Groupes Partenariats Opérationnels (GPO) a été observée par cette dernière.

De même, les bailleurs ont fait remonter les mécontentements des locataires suite à leurs appels vers le 17. Ces derniers se plaignent d’un manque de réactivité au niveau des services de police.

Les objectifs de cette campagne menée en partenariat avec la Police Nationale, la Police municipale et les bailleurs sociaux France Loire et Val de Berry permettra de :

  • Sensibiliser les locataires des bailleurs à appeler le 17 pour faire remonter des faits de délinquance au pied de leur résidence
  • Accroître la vigilance au niveau des services de police, nationale et municipale
  • Acquérir une réactivité sur les troubles dans les quartiers.

SENSIBILISER & ALERTER

Cette campagne de sensibilisation s’appuie sur la création :

  • d’une affiche à destination des halls des résidences sociales et des agences des bailleurs sociaux.
  • création des flyers à destination des sites sensibles

Le « 17 » est un appel confidentiel.

ALERTER ET METTRE UNE VEILLE SUR LES SITES PRIORITAIRES

Chaque semaine, un suivi des troubles est réalisé au niveau du CLSPD en partenariat avec les bailleurs sociaux et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de Bourges Plus.

La coordinatrice du CLSPD transmet ensuite les sites à prioriser auprès de la Direction Départementale des Sécurité Publique et de la Police Municipale afin d’accentuer les patrouilles et les contrôles.

La Directrice de la DDSP et/ou le commissaire devra également faire redescendre les informations auprès du chef de la cellule des appels d’urgence et des brigades Police de la Sécurité Quotidienne afin de maintenir une vigilance au moment des appels des riverains.