Vous êtes ici : Accueil > Sports > Les assises du sport

Les assises du sport

La Ville de Bourges mène une politique sportive forte depuis plusieurs décennies : les écoles de sports ont fêté leurs 40 ans, le nombre d’équipements est très important, un club professionnel évolue sur son territoire, la ville emploie 23 éducateurs territoriaux (activités terrestres et nautiques), elle travaille main dans la main avec 180 clubs et quelques 21 000 licenciés…

Aujourd’hui, le sport est questionné à l’échelle nationale :

  • Gouvernance en structuration et création de l’Agence Nationale du Sport
  • Organisation des JO Paris 2024
  • Evolution grandissante du sport santé
  • Intérêt pour des publics non-pratiquants (entreprise, senior, handicapé…)
  • Pratique libre et nouvelles pratiques
  • Défis environnementaux…

La politique sportive de la ville de Bourges telle que nous la connaissons a été définie en 1998 : il devient nécessaire de se donner un temps de réflexion, d’échange et de débat autour de toutes ces questions afin de s’assurer que l’action communale est toujours en phase avec les envies et les besoins des berruyers.

Dans un esprit de démocratie participative, la tenue des Assises du sport permettront les échanges et la rencontre entre tous les acteurs du sport. Le travail mené permettra ainsi de consolider les actions existantes mais surtout d’engager plus sereinement les réflexions pour répondre aux enjeux futurs du sport à Bourges.

2 possibilités pour participer :

  • La participation aux ateliers en visioconférence

Du 8 au 25 février, les berruyers et acteurs sportifs pourront s’inscrire aux ateliers qui se tiendront du 1er au 13 mars en visioconférence. Les liens vers les visioconférences seront envoyés le vendredi 26 février. 

Inscription : https://portail.ville-bourges.fr/assises_sport

  • La contribution par écrit

Du 8 février au 13 mars, tous les berruyers pourront contribuer à la réflexion en remplissant un formulaire libre en ligne (https://portail.ville-bourges.fr/assises_sport) ou en remplissant un formulaire papier, en mairie (Hôtel de Ville et Annexes).

Renseignements : Service des sports – sports@ville-bourges.fr - 02 48 57 83 27

6 thématiques à discuter :

Thème 1 : Le Sport Santé et d’inclusion

Grand sujet national, le sport est bon pour la santé et peut être préventif ou curatif. De même, le sport est un vecteur d’intégration et peut accompagner les populations les plus en difficultés.  Comment répondre localement aux injonctions nationales ? Le tissu associatif est-il prêt ? Quel public pour quel sport ? Et la formation des éducateurs, on en parle ?

Thème 2 : Le sport de demain, en lien avec les Objectifs de Développement Durable

Les nouvelles pratiques se développent : libre, non-fédérale, individuelle, en entreprise, médiane, mixte, nature et plein air, extrême, électronique… Le monde sportif doit évoluer et s’adapter, mais comment ? Les femmes revendiquent un droit à faire du sport : comment leur donner leur place ? De plus, face aux défis environnementaux qui s’annoncent, comment le sport doit-il évoluer ?

Thème 3 : L’économie du sport et l’emploi sportif

Trouver de nouveaux financements et multiplier les canaux, notamment le sponsoring, les associations sportives doivent redoubler d’effort pour maintenir les budgets. C’est une nécessité pour créer et développer les emplois du secteur. Quels dispositifs et quelles opportunités pour pérenniser et intensifier l’activité ? 

Thème 4 : L’accompagnement des associations et les aides locales

Le sport, c’est avant tout des associations : besoins d’infrastructures, d’aides financières, de formation, de bénévoles… L’éparpillement des bonnes volontés provoque parfois des ruptures voire des dissolutions. Comment accompagner mieux et plus ?

Thème 5 : Les sportifs et la pratique du haut niveau

Les valeurs sportives sont portées par les athlètes et les équipes de haut niveau. Moteur pour les jeunes générations, le haut niveau est aussi facteur de rayonnement territorial. Comment maintenir les talents sur le territoire ? 

Thème 6 : L’évènementiel sportif et la perspective des JO Paris 2024

Comment être attractif, actif, comment accueillir et pour quel objectif (intérêt pour le territoire et pour les clubs locaux) ? Labellisé Terre de Jeux et Centre de Préparation des Jeux, l’arrivée des JO bousculera le monde sportif, y compris à Bourges !

Des ateliers réguliers et une restitution le 13 mars :

Lundi 1er  mars

18h-20h : Thème 1

Mercredi 3 mars

18h-20h : Thème 2

Vendredi 5 mars

18h-20h : Thème 3

Lundi 8 mars

18h-20h : Thème 4

Mercredi 10 mars

18h-20h : Thème 5

Jeudi 11 mars

18h-20h : Thème 6

 

Samedi 13 mars

9h : Discours d'introduction par Yann Galut, Maire de Bourges

10h : Synthèse des ateliers menés du 1er au 11 mars

12h : Présentation de la suite donnée à ces assises

En effet, les assises ne sont pas la fin mais le début d’un processus et sans doute certains thèmes ou sujets demanderont un travail complémentaire qui se poursuivra au printemps 2021. De plus, le contenu des ateliers devra être synthétisé de manière plus précise en y ajoutant les contributions écrites. Un rendu final sera attendu à l’automne 2021.